16art, un atelier qui ne manque pas d’air…
Si la célèbre trousse conçue dans un pneu usagé est largement connue, elle est loin de résumer la vaste palette de réalisations des ateliers 16art, à vocation sociale et durable.
Les ateliers 16art constituent le volet socioprofessionnel des prestations proposées par la Fondation Chez Paou, destinée aux personnes en situation de précarité, souffrant de troubles psychiques ou d’addictions.
Installés en secteur artisanal & industriel, à Uvrier et à Monthey, les participants évoluent dans différents ateliers dotés d’équipements professionnels. Ils y conçoivent et réalisent une vaste gamme d’objets originaux, utiles ou décoratifs, accompagnés par des maîtres socioprofessionnels, partageant compétences et inspirations.
Leurs créations sont ensuite vendues dans différents magasins partenaires sous la marque 16art, ainsi que sur les marchés et événements où les ateliers sont présents.
La particularité des créations 16art? Elles sont réalisées à partir de matériaux recyclés. Pneu, bois, métal, tissu, toile de parapente, papier, etc. Rien n’est jeté, tout est valorisé. En effet, au-delà des objectifs d’accompagnement et de réinsertion, l’atelier s’engage dans une démarche écoresponsable en valorisant des objets et matériaux usagés.
L'Atelier Vert
Le secteur socioprofessionnel de la Fondation Chez Paou comprend également l’Atelier Vert. Basé à Saxon et Monthey, mobile en fonction de ses missions, cet atelier réalise des travaux d’extérieur sur mandat de municipalités ou de particuliers.
Hiver comme été, les participants entretiennent des routes, bisses, effectuent des travaux dans les vignes, etc.